Activités

Disciplines Olympiques Équitation pleine nature Poney Activités d’Hiver
Enfants – Ados Retraités Séminaires Handicapés

Disciplines olympiques

En tant que centre équestre nous pratiquons toutes les disciplines dites « classiques » et formons nos cavaliers du niveau galop 1 au galop 7.

Équitation pleine nature

Même si vous êtes débutant, notre cavalerie et notre expérience nous permettent de vous faire goûter aux joies de l’équitation de l’extérieur dès la 1ère heure.

Toutes nos balades sont encadrées par un enseignant diplômé d’Etat ou d’un ATE (accompagnateur de Tourisme Equestre). Il est présent non seulement pour votre sécurité et votre agrément mais aussi pour vous conseiller ou rectifier un geste.

Randonnées

Les randonnées éclairs :

1/2 journée (8h – 12h00) Casse-croûte copieux Chaque semaine Accessible à tous les niveaux

Nocturne (bivouac)19h00 – 10h30 le lendemain Départ le soir pour une promenade au crépuscule Grillades autour du feu et bivouac chaque semaine en été / accessible aux débutants

Journée ( 8h30 – 17h30) Randonnée de 5h environ petit-déjeuner et déjeuner inclus programme à la demande

Les randonnées, de 2 à 6 jours ou plus:

Combes et crêts (2 jours)

Randonnée alternant épaisses forêts de coniferes et longues combes percées de petits lacs de montagne
Dans ces forêts sombres et mystérieuses, nous n’y rencontrons que quelques paisibles marcheurs ou encore Les « ioutons » (ces petits lutins qui hantaient et emerveillaient les enfants d’autrefois quand le grand père leur contait la véritable origine de l’arbre roi de nos forêts)

Au pays de Lacuson (2 jours)

Sur les traces du célèbre Lacuson, vous passerez par l’enfer pour accéder aux repentis hauts lieux de la résistance de lacuson au XVIIè siècle, ces mêmes sites qui 300 ans plus tard cachaient les maquisards résitants de la derniere guerre. Dans les plis des roches calcaires si typiques de notre région, vous découvrirez de vertigineux belvédaires.

Combes et cascades (3 / 4 jours)

Le Jura cache dans ses replis rocheux de véritables canyons où de petits ruisseaux dévallent à toute allure dans une course tumultueuse et un bruit assourdissant des pentes abruptes formant de spendides cascades.
Au fil de ces cours d’eau toute une activité économique s’était développée grace à la force hydrolique : scieries et forges dont nous pouvont encore voir les roues à auget (à eau)et les splendides maisons de maitre.

De la montagne au vignoble (5 ou 6 jours)

Une véritable traversée de tout les paysages du Jura; de la montagne couverte d’épicéas en passant par les cascades pour arriver dans le terroir de ces fameux vins blancs des plus rares: le vin de paille, le vin jaune et le macvin. A Beaume les Messieurs, outre ces splendides cascades et sa reculée vertigineuse, on vous contera la vie avantureuse de Jean de Watteville;soudard, chartreux, Pacha et abbé de Beaume les Messieurs.

Remarque: Pour des randonnées de plus de 2 jours il est indispensable d’être à l’aise aux trois allures, ceci pour votre agrément et celui de votre monture.

Attelages

La calèche, à un ou deux chevaux, peut transporter jusqu’à 16 personnes ! C’est un moyen de locomotion paisible pour découvrir la nature autrement, sans contrainte et dans une ambiance très conviviale.

Ceux qui le souhaitent peuvent apprendre à mener une calèche et passer les examens de la Fédération Française d’Equitation en école d’attelage.

NOUVEAU ! Possibilité de déguster un repas dans une calèche tout équipée (fermée, éclairée et chauffée)

 

Poney

Accessible aux plus petits l’équitation sur poney leur offre les mêmes possibilités qu’aux grands : cours, promenades, saut et randonnées.

Dès 1 an :
– Promenez votre enfants sur un parcours balisé avec un poney docile, toujours un peu gourmand!

Depuis 2006
-Baby-poney : cours d’initiation pour les 3-4 ans!

A partir de 5-6 ans :
– Cours collectifs en manège suivit d’une promendade en forêt
– Passage des galop pour tous les niveaux du Galop 1 au Galop 5
– Stages de plusieurs jours

Les activités poneys sont destinées aux enfants de 3 à 9 ans. Elles s’adaptent en fonction de la période et du temps.  
  Le baptême est destiné aux plus petits ou aux enfants n’ayant jamais approchés de poneys. C’est une première approche, une prise de contact qui permet à chaque enfant d’expérimenter ses sensations. Le baptême consiste à partir avec un parent sur un parcours balisé.
Le cours et la balade permettent d’appréhender l’équitation de façon ludique mais aussi technique. Sous forme de jeux, les enfants découvrent leur équilibre assis puis debout sur les étriers. Au fur et à mesure de leur progression, ils apprennent le galop, puis le saut. Les sorties sont incontournables dès lors que le temps le permet. Chaque séance débute ou se termine par un soin au poney.  
  Le stage permet une pratique intensive sur une durée de 1 à 5 jours. Immersion totale dans le monde de l’équitation et vie au rythme des poneys. Le tout dans une ambiance de groupe qui rend ces quelques jours inoubliables.

Activités d’Hiver

En hiver on peut allier le plaisir de la glisse à celui de l’équitation, en pratiquant le ski-joring, tracté par un cheval (monté ou non). Activité en plein essor, nous sommes épuipés pour des sorties individuelles ou en groupe.  

Ski-jøring

  Les balades de une ou deux heures sont organisées en fonction de la demande.

Et l’hiver, équitation rime aussi avec ski, avec ou sans moniteur, sur la Station au Quatre Villages.

Traîneau

Les balades en traîneau permettent de découvrir les environs des Rousses, lac et fort au rythme lent du pas du cheval.  

Enfants – Ados

Jeunes

Le centre équestre accueille des jeunes dans le cadre de séjours organisés par leur établissement scolaire pour des séances d’équitation ou des stages de courte ou de moyenne durée.

La pratique de l’équitation, le contact avec le cheval ou le poney, sont une expérience particulièrement enrichissante pour les jeunes trop peu souvent confrontés à de réelles situations de maîtrise de soi et d’écoute.

A l’heure, à la journée ou à la semaine, demandez un devis personnalisé.

Classes découvertes

Les classes découvertes associent activité autour et à poney, découverte de la nature et apprentissage de la vie à la ferme. Des pré-rentrées de tous types d’établissements peuvent avoir lieu à cheval ou à poney afin de créer les conditions idéales pour une rentrée et une année réussie.

Retraités

A la découverte de l’histoire et du terroir jurassien

Cette balade en calèche est principalement destinée aux personnes pas sportives ainsi qu’aux personnes véhiculées par des caristes, ou résidants en groupe dans la région. Il s’agit d’une sortie au fort des Rousses comprenant la visite des caves d’affinage du comté et la dégustation de produits du terroir ou d’une sortie près du lac avec ou sans la visite du musée du ski et des traditions populaires du Haut-Jura.

Le cheval, et plus particulièrement « le comtois », fait partie de l’histoire du Haut-Jura, il a contribué à son développement et cohabite avec l’homme sur ces terres depuis des générations.

Venez découvrir le patrimoine et l’histoire du Haut-Jura dans le cadre exceptionnel de son parc régional naturel, au rythme des paysages.

La calèche est aussi une activité à part entière qui peut se dérouler seule. Les gastronomes peuvent déguster les plats du restaurant du Mont St Jean, l’un des meilleurs restaurants de la région.

Le centre équestre étudie toute autre formule au gré des demandes des visiteurs.

Séminaires

Nous organisons volontiers la partie récréative de vos séminaires, que ce soit en ski-joring ou en randonnées équestres avec ou sans repas. Nous travaillons en étroite collaboration avec une agence spécialisée, qui peut également s’occuper de l’hébergement : www.jura-events.fr

Séminaires de réflexion et détente

A l’occasion d’un séminaire ou de journées d’études, les comités d’entreprises ont la possibilité de profiter du cadre des Rousses pour proposer à leurs participants une séance d’équitation ou une balade en calèche.

Handicapés

Nous accueillons des groupes ou personnes handicapées (physiques ou mentaux) depuis la création du centre équestre, il y a cinquante ans, soit en équitation, soit en attelage. Cette activité est très prisée des organisateurs de séjours, car elle permet un contact rapproché avec l’animal…

Promenades en calèche

Pour les personnes handicapées, pour les groupes de visiteurs, ces balades offrent toutes les conditions de confort et de sécurité pour découvrir la nature et les paysages. Les calèches sont cependant d’un accès pas toujours facile pour les personnes très dépendantes en fauteuil, elles peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes assises et sont tractées par un ou deux chevaux.

NOUVEAU ! Calèche avec rampe d’accès