Équitation pleine nature

Même si vous êtes débutant, notre cavalerie et notre expérience nous permettent de vous faire goûter aux joies de l’équitation de l’extérieur dès la 1ère heure.

Toutes nos balades sont encadrées par un enseignant diplômé d’Etat ou d’un ATE (accompagnateur de Tourisme Equestre). Il est présent non seulement pour votre sécurité et votre agrément mais aussi pour vous conseiller ou rectifier un geste.

Randonnées

Les randonnées éclairs :

1/2 journée (8h – 12h00) Casse-croûte copieux Chaque semaine Accessible à tous les niveaux

Nocturne (bivouac)19h00 – 10h30 le lendemain Départ le soir pour une promenade au crépuscule Grillades autour du feu et bivouac chaque semaine en été / accessible aux débutants

Journée ( 8h30 – 17h30) Randonnée de 5h environ petit-déjeuner et déjeuner inclus programme à la demande

Les randonnées, de 2 à 6 jours ou plus:

Combes et crêts (2 jours)

Randonnée alternant épaisses forêts de coniferes et longues combes percées de petits lacs de montagne
Dans ces forêts sombres et mystérieuses, nous n’y rencontrons que quelques paisibles marcheurs ou encore Les « ioutons » (ces petits lutins qui hantaient et emerveillaient les enfants d’autrefois quand le grand père leur contait la véritable origine de l’arbre roi de nos forêts)

Au pays de Lacuson (2 jours)

Sur les traces du célèbre Lacuson, vous passerez par l’enfer pour accéder aux repentis hauts lieux de la résistance de lacuson au XVIIè siècle, ces mêmes sites qui 300 ans plus tard cachaient les maquisards résitants de la derniere guerre. Dans les plis des roches calcaires si typiques de notre région, vous découvrirez de vertigineux belvédaires.

Combes et cascades (3 / 4 jours)

Le Jura cache dans ses replis rocheux de véritables canyons où de petits ruisseaux dévallent à toute allure dans une course tumultueuse et un bruit assourdissant des pentes abruptes formant de spendides cascades.
Au fil de ces cours d’eau toute une activité économique s’était développée grace à la force hydrolique : scieries et forges dont nous pouvont encore voir les roues à auget (à eau)et les splendides maisons de maitre.

De la montagne au vignoble (5 ou 6 jours)

Une véritable traversée de tout les paysages du Jura; de la montagne couverte d’épicéas en passant par les cascades pour arriver dans le terroir de ces fameux vins blancs des plus rares: le vin de paille, le vin jaune et le macvin. A Beaume les Messieurs, outre ces splendides cascades et sa reculée vertigineuse, on vous contera la vie avantureuse de Jean de Watteville;soudard, chartreux, Pacha et abbé de Beaume les Messieurs.

Remarque: Pour des randonnées de plus de 2 jours il est indispensable d’être à l’aise aux trois allures, ceci pour votre agrément et celui de votre monture.

Attelages

La calèche, à un ou deux chevaux, peut transporter jusqu’à 16 personnes ! C’est un moyen de locomotion paisible pour découvrir la nature autrement, sans contrainte et dans une ambiance très conviviale.

Ceux qui le souhaitent peuvent apprendre à mener une calèche et passer les examens de la Fédération Française d’Equitation en école d’attelage.

NOUVEAU ! Possibilité de déguster un repas dans une calèche tout équipée (fermée, éclairée et chauffée)